Comment dire MERDE à mon prof m’a rendu HEUREUSE

dispute-couple

En France, le taux de réussite n’est pas vraiment excellent contrairement aux autres pays. En effet, la France a été classée 25e sur 40 pays pour la performance de son système éducatif par l’étude internationale The Learning Curve de Pearson, éditeur de contenus éducatifs. (1).

Un professeur qui avait enseigné pas mal à l’étranger a d’ailleurs remarqué une chose peu commune : les professeurs français ont tendance (de façon générale) à dévaloriser l’élève plutôt que de l’encourager.  Par exemple, dans 90% des cas, lorsque l’on vous rend une copie, vous avez votre note mais aussi un commentaire du style : « Revoyez votre grammaire, le style n’est pas bon ! manque de connaissances ! »

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "10 HACKS pour vos études" : je vous explique plusieurs techniques pour travailler moins et mieux, les 3 étapes pour réussir sans efforts et la technique secrète pour augmenter votre concentration et vos résultats. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
 

Ainsi, vous savez ce qui ne va pas mais vous ne savez jamais ce qui va ! On vous décourage, on vous rabaisse et au final vous vous découragez car on pointe du doigt UNIQUEMENT ce qui ne va pas.

De plus, vos parents répètent souvent cette façon de faire : « seulement cette note ! regarde ton écriture c’est illisible ! combien à eu Martin ? Et Fanny ? tu n’es même pas capable de les battre, c’est désolant ! »

A ce propos, Stéphane Furina, enseignant à Wormhout, fait beaucoup parler de lui avec son livre pamphlet sur les profs « Pires que les élèves ». (2)

Partout, le discours atypique de ce prof qui veut dénoncer les « mauvais profs » est le même : « Tout ce qu’il y a dans ces pages, ce sont des choses que j’ai vécues, en tant qu’élève ou comme prof. Les coups, les insultes, le mépris… Il fallait lever ce tabou: les profs ne sont pas irréprochables, même s’il s’agit d’une minorité. » (dans 20 Minutes) « Seule une poignée d’enseignants salit la profession, ce n’est qu’une minorité » (Canal +) « Je ne supporte plus plus ces professeurs qui rabaissent systématiquement leurs élèves » (Le Figaro).

 

Pourquoi faut-il absolument arrêter de rabaisser les élèves ? Parce que les élèves ont la majorité du temps pas la majorité justement… ils sont jeunes et fragiles, ils perdent facilement l’estime de soi et c’est presque dangereux de toujours faire ressortir ce qui ne va pas dans les façons de faire d’un élève.

voici un témoignage d’un élève parti étudier aux USA :

« Les professeurs sont vraiment très proches des élèves. On peut se confier à un professeur. Il est toujours là pour vous écouter et vous aider. Il n’y a pas d’affrontements élèves-profs comme il peut y en avoir en France.» (3)

 

Parfois les profs se pensent avoir l’autorisation de tout faire, pire d’avoir tous les pouvoirs et traitent les élèves comme des indignes.  Il faut savoir ne pas dépasser les limites pour eux et si vous estimez qu’un prof va trop loin, prend un malin plaisir à critique les élèves il faut réagir !

J’ai connu des profs qui sanctionnaient les élèves juste par vengeance parce qu’ils s’étaient fait trompés, parce que justement on n’a jamais cru en eux dans le passé, parce que vous leur rappelez quelqu’un ou juste parce que votre tête ne lui revient pas.

 

Une amie m’a confié qu’un de ces profs disait toujours à haute voix les notes des contrôles avant de les donner à l’élève avec un petit commentaire, méchant bien évidemment. Ce prof prenait un certain plaisir à voir la peur des élèves rien que par le fait de tenir les copies dans sa main.

De plus, il lui en voulait particulièrement mais elle ne savait pas pourquoi, il prenait toujours plus de temps à son sujet à commenter chaque détail qui n’allait pas, jusqu’à en inventer.

Un jour il a été trop loin, il lui a dit qu’elle ne méritait pas sa place d’étudiante et qu’elle n’était pas digne d »étudier ici et serait mieux à s’abrutir devant les émissions de télévisions.

Elle n’a rien dit, même si cela lui a fait beaucoup de mal, elle s’est relevé et a bossé, bossé et à la fin de ses brillantes études, elle est retournée voir ce professeur en lui disant :

Vous me reconnaissez ? moi parfaitement, je suis la fille qui devait s’abrutir devant les émission de télé réalité plutôt que de venir apprendre, mais apprendre quoi de vous ? Peut-être juste que ce qui ne tue pas rend plus fort, c’est la seule chose que j’aurai apprise avec vous ! Pendant des années, votre plaisir était de m’abaisser et j’ai perdu énormément confiance en moi mais j’aurais pu ne pas me relever, abandonner comme l’ont fait certains de mes amis à cause de VOUS ! Vous n’êtes pas digne d’être professeur ! Aujourd’hui, je viens d’être embauché à la défense en CDI, je suis sortie major de ma promotion et avec tout le respect que je vous dois, même si vous n’en avez jamais eu pour vos élèves, je vous dis MERDE ! Vous avez évolué dans votre carrière ? non, vous avez même beaucoup perdu et rien gagner dans divers domaines de la vie, je pense qu’il est temps de se remettre en cause, partager autant négatif avec vos élèves vous renvoi le double de négatif en pleine face. Réfléchissez-y. Adieu. »

 

Pendant des années, ce moment elle l’avait espéré et aussi contradictoire que cela puisse paraître, elle fut très heureuse de lui dire tout ce qu’elle avait sur le cœur !

 

Ne laissez PERSONNE vous dire que vous n’en êtes pas capable, ce sont des personnes jalouses qui ont peur que vous devenez ce que eux ne sont pas capables d’être ! CROYEZ EN VOTRE POTENTIEL !

 

 

 

 

(1) Performance du système éducatif : la France classée 25e sur 40 pays (étude internationale) http://www.vousnousils.fr/2012/12/07/performance-du-systeme-educatif-la-france-classee-25e-sur-40-pays-etude-internationale-538641

 

(2) Succès pour le livre du prof qui dénonce « les mauvais profs » http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/03/26/succes-pour-le-livre-du-prof-qui-denonce-les-mauvais-profs-688137.html

 

(3) La High-School aux USA & le système scolaire Américain

Recevez gratuitement le guide "10 HACKS pour vos études"

 
   

Une réflexion au sujet de « Comment dire MERDE à mon prof m’a rendu HEUREUSE »

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *