études de DROIT : 10 conseils pour réussir son année

étude de droit

Si vous entrez en fac de droit pour votre première année ou votre dernière année, voici pour vous la liste de 10 conseils pertinents pour réussir votre année.

Seul 19% en moyenne passe en deuxième année. Comment alors faire la différence ? Je vous dévoile ici, en tant qu’étudiante en master 2 droit des affaires mes meilleurs conseils.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "10 HACKS pour vos études" : je vous explique plusieurs techniques pour travailler moins et mieux, les 3 étapes pour réussir sans efforts et la technique secrète pour augmenter votre concentration et vos résultats. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
 

1. Assistez à chaque cours

En fac c’est bien connu, nous ne sommes pas obligés d’assister à chaque cours…la liberté est là mais attention de ne pas en abuser ! Ne vous mettez pas en tête que vous avez l’option de vous rendre en cours, ne vous posez pas de questions : allez à chaque cours.

2. Avoir de l’avance sur les TD

Ce conseil est très utile pour plusieurs raisons :

  • poser des questions à l’avance et ne pas rester bloqué si jamais
  • avoir les meilleurs livres pour faire votre exercice juridique à la BU
  • avoir l’impression de mieux comprendre avant les autres

3. Faire des fiches (uniquement les oraux)

La raison est simple : vous avez besoin de connaître chaque détail pour les matières à TD (et plus encore) donc faire des fiches ne servira à rien. Par contre pour les oraux, les professeurs sont moins exigeants et c’est bien plus pratique, non seulement pour votre mémoire mais aussi pour avoir moins à apprendre.

4. Imaginer des exemples

Rien de tel que d’imaginer des exemples pour chaque nouvelle situation ou concept juridique que vous apprenez.

C’est avec des exemples, donc de la pratique et non de la théorie que vous allez intégrer bien plus facilement votre cours. Plus l’exemple est bizarre mieux c’est, original, proche de votre quotidien, à vous d’imaginer vos propres exemples, c’est très important !

5. Faire des recherches jusqu’au fin fond des choses

La différence entre un bon élève et un excellent élève c’est la capacité de repousser ses limites.

Le bon élève va bien apprendre ses leçons, les appliquer. L’excellent élève va chercher de son côté ce qu’il peut apporter, dans l’actualité, dans les livres, dans les revues…et compléter son cours avec ce qu’il trouve.

6. Analyser les méthodes juridiques

Avant de vous lancer bêtement la tête baissée dans une dissertation, essayez de bien comprendre ce que l’on attend de vous : est-ce une démonstration, une critique ? Une façon de voir les choses ? Une comparaison ?

7. Mettre un peu de fun

Les études de droit sont longues, parfois ennuyantes alors il ne faut pas hésiter à y mettre une pointe de fun. Par exemple, usez du vocabulaire dans le quotidien « ça fait un bail emphytéotique que je ne t’ai pas vu » par exemple, pour dire que cela fait très longtemps que vous n’avez pas vu un ami (ami juriste de préférence) au risque de vous prendre pour un fou…

8. Sortir pour se changer les idées

Une rumeur court en disant qu’une fois que l’on rentre en fac de droit : ADIEU vie sociale (FAUX!) comme dirait Norman.

Je suis au bout de mes études et je sors CHAQUE week-end le samedi soir. Cela ne m’a jamais empêché de réussir. Je dirais même, qu’au contraire, sortir le week-end permet de se changer les idées, c’est un peu comme une pause bien méritée, une sortie qui nous motive.

Bien entendu, il faut savoir s’organiser ! D’ailleurs ceux qui disent ne pas avoir le temps de sortir sont simplement ceux qui ne savent pas s’organiser… ou veulent paraître occupé(e) parce qu’être totalement surchargé de travail, peut-être que dans un sens ça les rend classe… là est le mystère.

9. Se placer DEVANT en cours

Que vous soyez en amphi ou en salle de TD, préférez vous placer devant, pour permettre de mieux vous concentrer, vous comprendrez bien plus rapidement et ça fera moins de travail une fois chez vous.

10. Mettre ses cours en valeur

au lieu de garder de longs pavés de vos cours de droit qui ne donnent qu’une envie : mettre ça à la poubelle, préférez les mettre en valeur.

Aérer votre cours, ayez des codes couleurs, surlignez. Faite des schémas et vous serez alors efficace.

 

Si vous avez la moindre question, c’est avec plaisir que je vous y répondrai

Recevez gratuitement le guide "10 HACKS pour vos études"

 
   

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *