étudiant-entrepreneur : que vaut VRAIMENT ce nouveau statut ?

étudiant entrepreneur

 

Vous pensez peut-être qu’en France, peu d’étudiants souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ? Pourtant, d’après une étude de France active, sur 984 étudiants âgés de 18 à 29 ans, ils sont 48% à vouloir créer leur entreprise, mais seulement 1% le fait réellement. (1).

Et oui, entre le vouloir et pouvoir passer à l’action, c’était deux choses totalement différentes. Suite à ce constant, la récente création du statut d’étudiant entrepreneur émerge.

Que vaut vraiment ce nouveau statut ? Quels sont les avantages en plus ? Faut-il forcément par là si on souhaite créer un business ? Ne cache-t-il pas des frais à payer ? C’est ce que nous allons voir de suite

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "10 HACKS pour vos études" : je vous explique plusieurs techniques pour travailler moins et mieux, les 3 étapes pour réussir sans efforts et la technique secrète pour augmenter votre concentration et vos résultats. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
 

Entrepreneur depuis déjà 2 ans, je possède le statut d’auto-entrepreneur  alors que je suis toujours étudiante, en master droit des affaires. C’est donc avec un regard particulier sur les avantages et les dessous de ce statut que je vais analyser cet article.

Fais tes études et soit un bon petit salarié… pas forcément !

La plupart des étudiants se destinent à faire des études pour ensuite avoir un boulot « bien payé ». Cependant, sauf si ne faisons pas d’études en école de commerce ou un master qui touche à l’entrepreneuriat, l’étudiant est comme aveugle et suit un système du « fais tes études et trouve toi un petit CDI »

Le statut entrepreneur étudiant est destiné à n’importe quel étudiant, de n’importe quel filière, de préférence de moins de 28 ans (bien qu’il ne soit pas impossible si vous avez plus).

Vous pouvez donc très bien être en licence 1 de droit et rêver à des projets d’entreprise dans le domaine des services, de la technologie, de partage…

Pourquoi entreprendre ?

Les raisons peuvent être aussi diversifiées qu’il existe d’être humaines sur terre. Je vais vous donner alors mon point de vue et c’est avec plaisir que vous pouvez me donner le votre dans les commentaires ci-dessous.

Entreprendre c’est à mon sens, sortir du lot, tenter une expérience, peu importe qu’elle soit réussie ou non. Entreprendre c’est oser devenir unique, oser sortie de cette armée de salariés qui ne pensent qu’à gagner un SMIC chaque mois et s’en contentent.

 

Quels sont les avantages de ce statut ?

Analysons ensemble concrètement les avantages (et les dessous) de ce statut

– Des cours adaptés

La gestion de l’emploi du temps est adapté lorsque vous êtes entrepreneur étudiant. Cependant jusqu’à quelles limites ? L’administration voudrait-elle vous aider à changer de groupe de TD ? A autoriser certaines absences en TD ? Qu’en diraient les autres étudiants ?

Les cours adaptés, si vraiment l’adaptation est possible au besoin de l’étudiant, ne remettrait-il pas en cause l’équilibre études – projet pour se concentrer un peu trop sur son projet plutôt que ses études ?

Il faut bien faire attention à votre gestion du temps, à la maturité de votre projet et ne pas se pencher trop sur l’un au détriment de l’autre.

– Des crédits ECTS

ces crédits peuvent être comptabilisés comme sous la forme de « bonus ». C’est à dire que se sont des points pris en compte dans les résultats de votre année d’étude.

Il est également possible ces crédits vous soient accordés si vous avez manquez de peu votre année en raison d’un nombre d’heures trop conséquentes sur votre projet. Attention cependant à ne pas trop en abuser, car des activités extérieures toutes aussi intéressantes pour les étudiants comme le sport, le babysitting, les jobs étudiants, la musique…peuvent prendre autant de temps et pourtant si l’étudiant manque de peu son année, cela n’est pas pris en compte.

 – Un espace COWORKING

Vous avez un espace dédié, avec d’autres étudiants entrepreneurs, pour la création de votre entreprise. C’est un espace où vous pouvez échanger avec des tuteurs, avec les étudiants, faire des recherche sur internet.

L’avantage c’est le partage, la possibilité de trouver des associés, de partager des idées innovantes car l’entrepreneur est souvent isolé devant son bureau.

 – consacrer son STAGE pour son entreprise

Si vous avez un stage obligatoire à faire lors de vos études mais que vous devez absolument continuer de garder du temps pour développer votre entreprise, la solution est enfin possible : faire son stage dans sa propre entreprise !

Là sur ce point, je trouve que c’est un excellent concept ! Rien à dire.

– Un accompagnement personnalisé

Il est possible d’avoir des tuteurs qui vous aident dans le développement de votre projet. Par exemple vous pouvez prendre rendez-vous avec un tuteur qui s’y connaît en droit du travail, en marketing, en informatique, en comptabilité… c’est un véritable atout !

Par exemple si vous êtes bloqué, au lieu de chercher dans les livre, une personne compétente peut vous aider à surmonter votre difficulté.

 

Mark Elliot Zuckerberg, l’exemple type de l’entrepreneur étudiant !

Les success-stories de Bill Gates ou de Mark Zuckerberg inspirent de nombreux jeunes, tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat. La création du nouveau statut d’étudiant-entrepreneur devrait leur faciliter les choses.
être entrepreneur et étudiant, il y a bien entendu les célèbres histoires de Bill Gates ou Marc Zuckerberg.  On espère que ce nouveau statut inspireront les futurs créateurs de valeurs dans ce monde !
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/thema/etudiant-entrepreneur-2014/0203861514682-tous-en-boite-quand-les-etudiants-se-lancent-dans-la-creation-dentreprise-1056142.php?LgODXKzJ4Iol337d.99

 

Source :

(1) http://www.digischool.fr/a-la-une/chiffres-cles-etudiants-cration-entreprise-14384.php

 

bourse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25366/acces-thematique.html?theme=24&subtheme=401

petite nord : http://www.tonpepite.com/

http://www.ozer-entrepreneuriat.fr/

 

 

Recevez gratuitement le guide "10 HACKS pour vos études"

 
   

Une réflexion au sujet de « étudiant-entrepreneur : que vaut VRAIMENT ce nouveau statut ? »

  1. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is wonderful, let alone the content! geaegfcgekeg

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *