Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur ce site

 

NinaJe suis Nina, j’ai 23 ans et je suis étudiante en master de droit des affaires. Mon parcours scolaire est loin d’être une ligne stable aussi bien des résultats qu’au niveau du parcours.

 

J’avais de très bonnes notes en primaire mais une fois arrivé au collège, avec les fréquentations le niveau a chuté de 16 à 12 de moyenne. J’ai néanmoins eu un déclic. Les études étaient importante pour ma future vie professionnelle, et il ne fallait pas que je perde du temps avec des personnes qui me poussaient à ralentir ce que j’étais. A partir de la, en me concentrant de nouveau, je suis remontée à 14 de moyenne générale, plus motivée que jamais.

 

Cependant, au lycée, ça a été la douche froide : je suis descendue à 9,80 tout le long de la seconde. Je suis ensuite passée en 1ere ES tout en gardant néanmoins la moyenne. En Terminale, j’atteignais difficilement la moyenne. Mes examens blancs étaient une catastrophe, j’obtenais des notes qui ne me satisfaisaient pas, tournant autour de 8/20″. Cependant, je savais que j’aurai tout de même le bac, même si ça allait être difficile, j’en étais convaincue. 

 

Résultats du bac : 8.5/20 donc convocation au rattrapage. Une fois de plus, un trait me caractérisant m’a fortement aidé : ma détermination. Je partais du postula que j’aurais le BAC, j’entamais alors de sérieuses révisions. 3 jours de révisions, c’était certes court, mais j’étais motivée. Au moment des oraux, j’étais volontaire pour passer la première, j’ai fait le bon choix dans les matières et j’étais passionnée par mes sujets, j’avais bossé dur pour les révisions ! une après-midi plus tard, le verdict tombe : je voyais bien mon nom apparaître en tant qu’ADMISE et pour ajouter à mon bonheur, de l’élève avec la moyenne la plus « catastrophique », je sortais du rattrapage en étant la seule de ma promotion à l’avoir finalement eu.

 

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. »

Henri Ford

 

Ensuite je me suis inscrite en Droit, dans l’attente d’une place en BTS économie sociale et familière que je pensais plus « adaptée » à mon niveau. « Jamais tu ne réussiras dans ce domaine, le droit » me disait-on « avec un BAC au rattrapage » comme justification de ses dire.  

 

Fin de l’année, mauvaise surprise : refusée de nouveau au BTS, que faire alors ? Comme 70% des étudiants de première année de droit : redoubler, on verra bien ce que ça donne.

Lors de ce redoublement, je me suis vraiment donné les moyens, je me suis intéressée à la matière et j’ai découvert que c’était vraiment passionnant, ça nous ouvre une telle culture générale, une autonomie, une rigueur, une capacité de mémoire ou encore une vision nouvelle d’aborder le monde autour de nous.

J’ai aussi rencontrer 2 personnes avec quelques années supérieurs qui m’ont partagé leur passion pour le droit, ce qui m’a d’autant plus motivé à m’y mettre sérieusement et oui, j’ai réussi !

J’ai passé la deuxième année, puis la troisième puis je suis partie faire un master droit social. Cependant, cette année de master a été très difficile au niveau de l’ambiance mais après maintenant un an de recul, j’en suis ressortie plus forte. Je suis retournée dans mon ancienne fac faire un master en droit des affaires et tout se passe pour le mieux. Je travaille très peu et j’ai de bons résultats, après toutes ces années, j’ai compris ce qu’il fallait faire ou ne pas faire dans le monde des études et c’est avec plaisir que je vous les partagerai tout le long de ce site.

 

web-etudiant retracera ainsi des idées, des secrets et des conseils pour vous prouvez et vous dire comment vous êtes capable de réussir de grandes choses, même si on vous démotive autour de vous lorsque vous n’avez pas suffisamment de motivation vous-même !

 

Au plaisir,

 

Nina

 

 

2 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre

  2. bonjour !

    Waouh, c’est assez surprenant ( enfin nan pas tant que ça mais Soite), mais en lisant ton témoignage, je me rends compte mon parcours scolaire présente quelques similitudes au tien… Moi la différence étant que j’ai fais un Bac scientifique, mais sinon la trame est pareil… Je n’ai jamais été doué à l’école parce que ça ne me plaisait pas…. Je me suis très souvent plains que je m’ennuyais, ensuite j’ai pris la filière scientifique parce que j’aimais ça, et mon parcours de lycée fut chaotique car j’ai été comme qui dirait désenchanté … Rien ne me plaisait, et mes profs ne faisait que me dévaloriser. J’ai aussi eu mon bac au rattrapage, j’ai eu du soutien de mes proches mais par contre mes profs ont clairement dit que je n’arriverais pas, que je n’aurais pas mon bac, qu’il faudrait peut être que je me réoriente parce que je n’avais clairement pas le niveau ( pour ne pas dire que j’étais une pauvre m*rde). Je me suis battu pour arriver à la fac, et ça m’a libéré car j’ai enfin trouvé quelque chose qui m’intéressait vraiment. J’ai retapé ma L1 ( je me l’étais mis en tête dès le départ) et quand j’ai retapé je me suis dis que je l’aurais … Bon j’ai très mal vécu le fait de retaper même si je savais pourquoi et qu’il fallait que je l’assume (  » je retape parce que je suis nulle ». NON fallait enlever cette idée). Mais je trouve que ça se joue plus dans la tête, la pression qu’on se met déjà au départ et ensuite la difficulté et le fait qu’on se retrouve seul… La fac c’est génial en ce sens que je bosse comme je veux mais en revanche ce que je déplore fortement c’est que quand on a besoin d’aide, on ne l’a trouve souvent pas…. oui ok ça pousse à se débrouiller mais c’est souvent des appels au secours et personne n’est là. En tout cas, c’est ce que moi je ressens. Je suis actuellement en L2… Je vais mettre tous les moyens possibles pour y arriver mais j’avoue que pour le moment j’ai beaucoup de mal.

    Merci en tout cas pour tes témoignages et conseils, c’est précieux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *